4 ans de travaux … 4ans de tâtonnements …. 4 ans d’incompréhension …. 4 ans de discours de sourds ….. 4 ans pour accoucher de 4 scénarios qui n’apportent aucune solution mais relancent un débat stérile où les bénéficiaires sont absents et bien souvent ignorés, ce dossier est gangréné et sert d’objet de promesses au fur et à mesure des échéances électorales.
Aucun des scénarios ne prend en compte le problème des dépassements:
La version définitive du rapport du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie a été publiée vendredi 14 janvier. Deux jours plus tard, France Assureurs (ex-Fédération Française des Assureurs) dénonçait une instrumentalisation des travaux du Hcaam. Un nouveau débat était de fait lancé.
Pierre-Jean Lancry, président par intérim du Hcaam, a répondu sans attendre devant la presse aux critiques. « Il y a eu beaucoup de bruit autour de ce rapport. Certains membres ne souhaitaient pas sa publication ou souhaitaient une publication avec des ajouts individuels ». Ce rapport ne contient pas de recommandations portées par l’ensemble de ses membres : « La présentation des 4 scénarios polaires ne permettait pas de créer un consensus autour de ce rapport », a-t-il déclaré. Il soulignait de surcroit : « Le ministre des Solidarités et de la Santé n’a pas demandé une étude approfondie du scénario de Grande Sécu. Il a demandé d’instruire particulièrement les scénarios disruptifs, les trois scénarios qui modifiaient l’architecture actuelle, en demandant d’évaluer l’impact sur les acteurs, dont les assurés. Il n’a pas mandaté le Hcaam pour faire la promotion d’un scénario, puisque les travaux du Hcaam ont démarré il y a quatre ans ».
Et alors que rien ne se décide sinon l’abandon de l’option Grande Sécu après une intervention du Président de la République le HCAAM lance un nouveau chantier pour 2022 en s’attaquant aux dépassements d’honoraires objets des reste à charges des patients. Pierre-Jean Lancry a reconnu qu’« aucun scénario ne règle le problème du dépassement d’honoraires, sauf à faire en sorte qu’il n’y ait plus de dépassement. Le sujet du dépassement est encore devant nous ». Pour la suite de ses travaux, le Haut conseil a décidé d’étudier le phénomène des dépassements d’honoraires, qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie. « C’est une demande qui a été portée à la fois par la CGT et le Medef, cela va être un sujet pour l’année 2022 pour le Haut conseil », a confirmé Pierre-Jean Lancry. Les dépassements représentent 3,2Mds d’euros par an et sont en partie remboursés par les complémentaires.
Encore un clou dans le cercueil de la Grande Sécu. Les organismes complémentaires considèrent que le scénario de grande sécu conduirait à une médecine à deux vitesses. Pierre-Jean Lancry leur rétorque que le système actuel est déjà à deux vitesses certains contrats couvrant mieux que d’autres les dépassements d’honoraires. « Si on ne réglait pas le système des dépassements d’honoraires, avec un système de Grande Sécu, il faudrait toujours une assurance supplémentaire pour prendre en charge les dépassements et cela introduirait des inégalités entre ceux qui pourront s’offrir une couverture supplémentaire et ceux qui n’en auront pas les moyens“.