Retour et analyse de l'enquête de satisfaction 2021

Merci à tous ceux qui ont répondu à notre enquête de satisfaction démontrant ainsi votre engagement au sein de notre collectif citoyen. A la lecture de vos réponses nous allons pouvoir piloter au mieux de vos intérêts communs notre programme et adapter nos formules selon différents paramètres reposant essentiellement sur le constat de nos consommations médicales et les résultats constatés. Nous aurons l’occasion de revenir sur ces sujets lors du retour des négociations en cours selon nos directives entre notre courtier partenaire et CCMO Mutuelle.

En ce qui concerne les questions individuelles posées par certains d’entre vous, nous les avons traitées et Solidaire Assur se charge d’y répondre de manière confidentielle et directe. N’hésitez pas à nous interpeler en ce qui concerne vos interrogations, nous ne manquerons pas de répondre par retour de courrier. Merci de votre confiance.

Ce sont plus de 99% d’entre vous qui jugent satisfaisante la qualité des conseils apportés lors de la souscription. 66,5% les qualifient de très satisfaisants.

Ce constat nous encourage donc à continuer la tenue régulière de permanences au plus près de vous voir même sur certaines communes les développer.

96% parmi vous sont satisfaits de la qualité des remboursements concernant la pharmacie. 

Le tiers payant appliqué par CCMO Mutuelle donne entière satisfaction et le remboursement des différentes classes de vignettes selon les formules remporte l’assentiment de tous.

Seuls 8% des adhérents trouvent insuffisants les remboursements en dentaires. Le 100% santé qui est applicable à toutes les formules hors “essentielle” aurait du permettre une satisfaction proche du 100%, toutefois le manque d’information des dentistes et leur réticence à appliquer les règles établies par leurs représentants n’ont pas permis d’obtenir le but visé, espérons que cette situation se corrige dans les prochains mois.

Concernant les frais d’optique ce sont 70% des personnes répondant au questionnaire qui affichent leur satisfaction parmi eux 25% sont très satisfaits.

Ces résultats encore une fois sont impactés négativement par certains opticiens qui détournént le 100% optique en dénigrant les produits rentrant dans le panier et en orientant leurs clients vers des produits plus chers de fait plus lucratifs pour eux. Bravo à ceux par contre oeuvrent à la promotion du reste à charge zéro pour tous en proposant des choix adaptés.

Il apparait ici nettement un recul de l’utilisation des médecines douces 47% des personnes interrogées déclarant ne plus les utiliser.

A noter toutefois que 84% des utilisateurs se déclarent satisfaits de la qualité des remboursements de ces produits.

La très grande majorité (+de 80%) des personnes équipées sont satisfaites de la prise en charge de leurs équipements. Il apparait à ce jour que la profession a joué pleinement le jeu du reste à charge zéro et délivre systématiquement un devis détaillé et comparatif. Le choix se porte régulièrement sur le panier 100% santé la qualité des différents produits proposés étant de très bonne qualité.

Vos suggessions relevées

Nous avons bien noté le désir de certains d’entre vous de voir adapté à la hausse la prise en charge des honoraires des podologues, ostéopathes et spécialistes. Nous nous permettons de vous rappeler que certaines formules proposées répondent à ces demandes et que vous pouvez à tout moment y accéder en contactant notre partenaire au 03.20.55.97.01. Nous notons toutefois vos remarques qui guideront nos négociations annuelles.

Mêmes remarques concernant les implants dentaires.

Nous allons prioritairement prendre en compte vos sollicitations concernant deux points particulièrement sensibles:

  • Aide à domicile en retour d’hospitalisation
  • Meilleure prise en charge des semelles orthopédiques

Au vu des quatre analyses ci-dessus vous avez à plus de 97% noté votre satisfaction concernant nos services et ceux de nos partenaires Solidaire-Assur et CCMO Mutuelle

Le constat est sans appel et confirme nos inquiétudes exprimées auprès de CCMO depuis deux ans.

La communication concernant ce service est insuffisante et comme la plupart des non initiés ce service fait peur alors qu’il est un vrai plus qui n’est pas là pour remplacer vos praticiens habituels mais répondre à vos interrogations et lever l’angoisse provoquée par une absence de réponse en dehors des horaires de consulations de vos contacts habituels.

Conscients de ce besoin d’information nous reviendrons très prochainement vers vous afin de vous apporter toute précision nécessaire.

Vous avez été plus de 90% a valider et soutenir notre action de mécénat en faveur de la recherche de l’Institut Pasteur de Lille .

Nous renouvellerons donc pour 2022 et 2023 cette action qui correspond à nos valeurs et engagements pour le bien vieillir en bonne santé.